Fontenay-aux-Roses, Elections municipales

Lettre ouverte aux Fonctionnaires Territoriaux

Mesdames et Messieurs les fonctionnaires territoriaux,

Le corps des agents de la fonction publique territoriale, agents titulaires ou non-titulaires est essentiel à la bonne administration des collectivités territoriales par les élus.

C’est vous, en effet, qui êtes au contact quotidien et permanent des populations. Et c’est vous qui assurez la gestion au quotidien de toutes les missions de l’échelon local de gestion du territoire français. Ce sont vos compétences techniques et administratives qui concourent à la bonne gestion du budget comme des équipements communaux. Notre confiance dans vos aptitudes à accompagner et développer notre projet politique est donc entière et totale.

Les candidats de la liste citoyenne conduite par Corine Schäfer Bénétreau et Mahamadou Traoré, par cette lettre ouverte, souhaitent vous présenter les grandes options citoyennes et républicaines qui les ont conduits à constituer une liste composée d’habitants n’ayant jamais eu aucune implication élective dans la gestion communale.

C’est donc avec une complète liberté que nous affirmons notre engagement pour que chaque citoyen de cette commune, y compris vous, agents territoriaux, titulaires ou non, sans lesquels aucune volonté politique d’évolution démocratique de la gestion communale ne pourra être conduite, participe activement à une méthode de gestion démocratique locale renouvelée et réinventée avec les habitants et les équipes professionnelles des services communaux.

La gestion des services publics au plus près des habitants, dans un contexte systématique de prise en compte de l’urgence écologique et climatique, va être le fil conducteur de l’application de nos propositions aux habitants pour une gestion dynamique et démocratique de notre espace communal.

Les communes détiennent ce qu’il est convenu de dénommer la compétence générale (article L2121-29 du Code général des collectivités territoriales). Ce qui signifie que le conseil municipal a compétence pour tout sujet qui a un impact sur la gestion de la commune et sur la vie de ses habitants. Ce qui signifie que le conseil municipal peut, sur tout sujet, porter la voix et la volonté des habitants de la commune, au plus haut niveau des décisions républicaines et des instances juridictionnelles concernées.

En commun, nous pourrons toujours porter le point de vue légitime des habitants, quand bien même les puissances politiques et administratives à affronter pourraient tenter de bâillonner cette parole collective.

Notre conseil municipal examinera la gestion des délégations de compétences au territoire intercommunal en privilégiant ce principe, et donc l’intérêt premier des populations fontenaisiennes. Couplé à la mise en œuvre du référendum d’initiative citoyenne (le RIC), cette compétence générale nous conduira à un examen rigoureux des mesures prises ces dernières années, notamment en matière d’urbanisme et d’action sociale, ainsi qu’à engager les actions nécessaires au maintien et à l’amélioration du bien-être des Fontenaisien.ne.s, et de ceux, comme vous, qui œuvrent pour leur mieux-être.

La compétence et la technicité des agents territoriaux auront une importance majeure dans l’analyse de la situation actuelle et l’étude des moyens à développer. La confiance entière en vos compétences administratives, techniques et éducatives, permettra à notre volonté politique d’œuvrer avec efficacité au service de la population. Nous privilégierons une pratique de l’audit interne plutôt que l’intervention de cabinets spécialisés en la matière.

Nous avons également la conviction que lorsque le contexte de travail et les situations individuelles statutaires des agents sont gérés dans un esprit de confiance mutuelle et de respect de la carrière des agents publics, cela permet de développer une dynamique bénéfique à l’ensemble de la ville, ainsi qu’aux moyens humains ou budgétaires dont disposent les élus.

Vos technicités individuelles et collectives, quel que soit votre métier ou votre position dans l’organisation des services, permettront à notre équipe de reprendre en main des fonctions de service public aujourd’hui privatisées, mais également de développer des approches nouvelles de la gestion des compétences communales au plus près des habitants.

Fontenay-aux-Roses en commun, c’est la volonté que tous les habitants et ceux qui travaillent sur ce territoire œuvrent ensemble au développement du mieux-vivre des Fontenaisien.ne.s.

 

Corine Schäfer Bénétreau