Fontenay-aux-Roses, Elections municipales

Municipales de Fontenay-aux-Roses: Candidature de la liste Fontenay en Commun

Insoumis fontenaisiens

25 février 2020

Communiqué de presse

Fontenay-en-Commun est un projet citoyen et collectif de construction de gouvernance de Fontenay-aux-Roses pour et par ses habitants. Une nouvelle manière d’enfin donner vie à notre devise républicaine "Liberté, Égalité, Fraternité".

Ce que nous sommes ? Des citoyens n’ayant jamais exercé de mandats. Des citoyens qui n’ont jamais soutenu les politiques d’austérité qui nous dépossèdent des moyens d’agir dans notre ville.

Notre conviction ? Celle de la citoyenneté, de toutes les solidarités, de la conscience et de l’action écologique, qui ne se satisfait pas des alliances politiciennes qui ont toujours trahi leurs électeurs et leurs idéaux.

Ce que nous voulons ? Rendre aux citoyens les biens communs dont ils ont été dépossédés par des politiques au service d’ambitions personnelles ou d‘intérêts économiques particuliers. Créer localement les moyens de résister ensemble aux politiques économiques toujours plus violentes qui menacent désormais tous les aspects de notre vie commune : environnement, emploi, logement, santé, éducation, culture, et solidarité entre générations.

Oui ! Mais comment faire ? En créant une démocratie réelle et vivante pendant tout notre mandat où chacun pourra participer à l’élaboration des projets et décisions qui le concernent. Grâce à des Référendums d’Initiative Citoyenne (R.I.C.) dont la votation sera ouverte aux habitants dès l’âge de 16 ans, quelle que soit leur nationalité et dès lors que 5% de la population les aura proposés. En se réappropriant les services publics concédés au privé. En étant créatif pour construire le vivre ensemble que nous souhaitons tous pour Fontenay-aux-Roses.

Avec Fontenay-en-Commun, notre ville sera rendue à celles et ceux qui la vivent au quotidien.

Notre collectif créé en Septembre 2019 a reçu le soutien officiel de la France Insoumise. Nos représentants, Corine SCHÄFER-BENETREAU et Mahamadou TRAORE, ont signé la charte ANTICOR contre la corruption et le pacte de lutte contre la souffrance animale "Une ville pour les animaux" de L214. Nous nous engageons à mettre en œuvre les propositions des soixante ONG à l’origine du "Pacte pour la Transition" et à créer les conditions nécessaires pour que l’égalité homme-femme devienne enfin réalité, dans le cadre d’une action résolue contre toutes les discriminations.